
Une infinie vibration
Michèle Smolkin, membre du collectif, a été l’une des 4 artistes visuels francophones de tout le Canada hors Québec sélectionnés dans le cadre de l’Incubateur en commissariat 2021-2022 offert par l’AGAVF.
Michèle Smolkin, membre du collectif, a été l’une des 4 artistes visuels francophones de tout le Canada hors Québec sélectionnés dans le cadre de l’Incubateur en commissariat 2021-2022 offert par l’AGAVF.
Après le succès de l’exposition Essentiel fin mars, lecollectif a continué de réfléchir sur le rôle de l’art dans une société confinée, ou empêchée, et dans le monde d’après. La planification d’une exposition explorant les nouvelles technologies utilisées par certains artistes francophones de la province s’est imposée.
Les 26, 26 et 28 mars a eu lieu l’exposition (non) essentiel au Studio 17 (2425 Manitoba street) – unique activité programmée en présence dans le cadre du Printemps de la francophonie de SFU – grâce au soutien du BAFF de SFU et du CCAFCB.
Initialement prévu en présence le 27 mars 2020, l’atelier/conférence «Un paysage en mutation», organisé par lecollectif et ouvert aux artistes visuels et à la communauté culturelle de Colombie-Britannique a été reporté au mois de décembre 2020. Une quarantaine de participants ont alors suivi l’atelier en ligne.
L’œuvre créée, Gratitude, a été exposée du 15 février au 15 mars 2021, à l’hôtel historique Royal, au centre-ville de Chilliwack.
Sélectionnée dans le cadre de la seconde édition de Contextualisations du Réseau Nord Ouest, l’artiste franco-yukonnaise, Marie-Hélène Comeau, a été accueillie à Maillardville pour sa résidence coordonnée par lecollectif.
Célébration du centenaire de naissance de l’artiste Boris Vian en partenariat avec l’association Ciné-Roman et avec l’appui du Consulat général de France, de SFU et de l’association Arts in Action de Vancouver.
Sélectionnée dans le cadre de la première édition de Contextualisations, l’artiste visuelle et membre du collectif, Aurélia Bizouard, a été accueillie à Winnipeg pour sa résidence à la Maison des Artistes Visuels où elle a d’abord élaboré son travail. Elle a ensuite créé l’œuvre Aurora Civitas, au Centre Culturel Franco-Manitobain sur la terrasse du Théâtre Cercle Molière, où elle a pu finalement la présenter au public.
Deux journées professionnelles de formation offertes en février 2019 par l’AGAVF et animées par Christelle Renoux, du Musée des Laurentides, pour approfondir les connaissances des artistes visuels de la province sur la médiation en art actuel.
Sélectionnée dans le cadre de la première édition de Contextualisations, Florence Debeugny, artiste visuelle et membre du collectif, a investi Whitehorse. C’est dans le froid glacial et sous les aurores boréales qu’elle a questionné les mythes fondateurs du Nord et de l’Ouest qui dépeignent souvent l’espace comme hostile et inhospitalier ou même, inhabité.
À l’occasion des B.C. Culture Days 2018, le Collectif des artistes visuels de Colombie-Britannique («lecollectif») a investi de façon éphémère les 10 000 pieds carrés des anciens bureaux du Main Alley Building, à Vancouver, afin de célébrer son lancement officiel et de mettre en lumière la création artistique contemporaine francophone de la province.